Les quatres villages
Gigny, Jully, Sennevoy-le-Bas & Sennevoy-le-Haut
Le 2 et 3 juin derniers s’est tenu à l’Eglise de Sennevoy-le-Bas un atelier de chant sous la direction du chanteur ténor hollandais Joost van der Linden. Durant deux séances de deux heures, Joost van der Linden a proposé aux participantes et aux participants d’explorer leur voix au travers de la posture, du souffle et de la résonance dans le corps. Plusieurs chants du 15ème et du 16ème siècle d’auteurs comme Josquin des Prez ou Juan del Encina ont fait vibrer l’Église de Sennevoy-le-Bas. Cet évènement a été l’occasion pour tous les amateurs et toutes les amatrices de chant du village et des villages voisins de se retrouver et de partager ensemble un moment musical fort. À la fin de l’atelier, un repas a été organisé.
Agathe Bruhat
Formatrice interculturelle
Vendredi 2 juin 18h, l’air est encore chaud, un petit groupe d’habitants de Sennevoy-le-bas et des environs se retrouvent dans l’église. Première session de l’atelier de chant animé par Joost van der Linden. Nous sommes une quinzaine, femmes et hommes assis en cercle dans le choeur. La fraîcheur et l’harmonie des voûtes de la nef nous enveloppent agréablement. Nos voix, aussi imparfaites soient-elles, guidées avec rigueur et humour par Joost au fil de chants de la Renaissance, sont magnifiées par l’acoustique parfaite de cette petite église de campagne. Nous nous retrouverons le lendemain matin avec bonheur pour la deuxième partie de l’atelier qui se conclura par un déjeuner partagé (et arrosé) dans le beau jardin d’Armelle.
Nous serons ravis de nous retrouver pour un prochain stage, sans doute en septembre. Si vous aimez chanter, n’hésitez pas à vous joindre à nous pour ces moments de pur plaisir.
Chaque fois qu’un événement a lieu dans cette église, nous réalisons qu’elle nous est précieuse par son charme et son acoustique exceptionnelle.
Nous avons hâte que les travaux de restauration commencent afin que d’autres concerts, ateliers, ou autres activités culturelles puissent s’y tenir.
Dores et déjà, prochainement, samedi 24 juin à 19h, Joost van der Linden (ténor) reviendra avec Elly van Munster (guitare et luth) et les chanteurs de la Banda Bardi pour un concert aux sonorités espagnoles. Un beau moment convivial qui sera suivi d’un apéritif.La recette de ce concert sera reversée pour la restauration de l’église. Nous vous attendons nombreux!
Bernadette Marthelot
Sur cette page, vous trouverez bientôt des photos, des anecdotes ou des récits récents ou plus anciens racontant, la vie des habitants et l’ histoire des quatre villages.
N’hésitez pas à nous contacter, nous attendons votre contribution.